Prévenir les risques informatiques

Comment s’assurer d’être sur un site LCL ?

Qu’est-ce qu’une adresse douteuse ?

www.LCL.fr est l’adresse d’un site LCL : « www » et « LCL » sont séparés par un point. Le domaine Internet du site est « LCL.fr ».

www-LCL.fr n’est pas l’adresse d’un site LCL : le caractère de séparation utilisé est le tiret. Le domaine « www-LCL.fr » n’appartient pas à LCL.

Avant de saisir vos codes d’accès ou d’utiliser votre certificat, il convient de vous assurer que vous êtes bien sur un site LCL et non sur un faux site construit pour récupérer vos codes à votre insu.

Vérifiez que l’adresse du site LCL Entreprises est conforme

LCL vous recommande de saisir vous-même l’adresse url du portail LCL Entreprises et Institutionnels dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet : https://www.LCL.fr puis de cliquer sur Entreprises et Institutionnels.

N’utilisez jamais les liens contenus dans des e-mails, des documents, ou des sites Internet non identifiés. Une mauvaise adresse peut se cacher derrière ces liens.

Vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé

Le portail LCL Entreprises et Institutionnels est sécurisé et certifié :

  • L’adresse de la page présente dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet débute par https. (Le « s » est important ; il signifie que la page est sécurisée) ;
  • Un cadenas figure dans la barre d’adresse le plus souvent en vert ou dans un bandeau vert selon le navigateur. Ce cadenas correspond à un certificat SSL EV qui permet d’identifier directement la société propriétaire du site sécurisé.

Les précautions élémentaires à respecter

Vos codes sont strictement personnels et doivent être gardés secrets

Ne divulguez à quiconque vos codes, y compris à un autre collaborateur de votre entreprise. Si besoin, il convient de faire inscrire les collaborateurs par avenant dûment signé par une personne autorisée dans votre entreprise.
Nous vous déconseillons de mémoriser vos identifiants et mot de passe dans votre navigateur.

Protégez votre certificat par un mot de passe

Si vous détenez un certificat électronique, il convient de le protéger par un mot de passe. A défaut, vous exposez votre entreprise à des risques dont vous pourriez être tenu responsable.

Vérifiez la dernière connexion

A chaque entrée dans votre espace personnel, contrôlez la date et l'heure de dernière connexion affichée (elle figure en haut de page, sur le bandeau bleu à droite de la date). Cela permet de vous assurer que personne n'a utilisé vos codes personnels à votre insu.
En cas de doute, changez immédiatement vos codes. Si vous êtes habilité à des services transactionnels, vérifiez leurs historiques.

Déconnectez-vous correctement

Pour quitter votre espace personnel, n'oubliez pas de vous déconnecter en utilisant le bouton Déconnexion.
Si vous vous authentifiez par certificat, veuillez fermer votre navigateur après vous être déconnecté.

Comment se protéger contre les risques informatiques ?

LCL vous invite à télécharger en page d’accueil privée un recueil de bonnes pratiques, qu’il s’agisse de la configuration du système et des applications informatiques ou du comportement à adopter lors de l’utilisation d’Internet.
LCL vous propose également une démarche simple pour vérifier voire nettoyer un ordinateur de votre entreprise.


Qui contacter ?

  • Pour des mails frauduleux : alerte@securite.lcl.fr
  • Pour des opérations illicites : le responsable de votre entreprise et votre interlocuteur commercial LCL.
  • Pour une aide (protection de votre certificat) : votre service d’assistance téléphonique.