Spécial franchiseurs

Vous souhaitez développer votre propre réseau de franchise

  • Vous disposez d’un concept modélisé, d’un savoir-faire original et substantiel ?
  • Vous avez déjà testé votre concept au sein d’une ou plusieurs unités pilotes dont les résultats sont significatifs ?
  • Vous avez étudié la pérennité du modèle économique de votre structure Franchiseur ?
  • Vous souhaitez démultiplier, dupliquer votre concept et votre savoir-faire ?
  • Vous êtes titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marques et autres signes distinctifs ?
  • Vous êtes prêts à recruter, former, assister et animer des franchisés, entrepreneurs indépendants ?

En devenant franchiseur vous serez :

  • un Entrepreneur, personne morale, garant de votre concept et de votre savoir-faire
  • l’initiateur d’un réseau de franchise dont vous devrez assurer la pérennité.

LCL, au travers de son Pôle Franchise et commerce associé, vous garantit une approche personnalisée et réactive, pour mener à bien votre projet et votre développement.

LCL, une réponse à votre développement

Fort de son expertise sectorielle, le Pôle Franchise et commerce associé occupe un rôle pivot au sein de LCL. Point d’entrée unique des franchiseurs et centrales d’enseignes, le Pôle Franchise et commerce associé a pour mission de vous faire bénéficier du meilleur accès à l'ensemble de l’offre LCL et vous mettra en relation avec notre réseau de proximité pour votre entreprise et celles de vos franchisés.

Le Pôle Franchise et commerce associé

  • Accompagne les franchiseurs qui souhaitent se développer en franchise, coopérative, commission affiliation ou toute autre forme de commerce organisé.
    Chaque projet est unique, nos spécialistes du Pôle Franchise et Commerce Associé vous présenteront l’accompagnement personnalisé que peut vous proposer LCL.
  • Qualifie l’organisation commerciale et financière de votre Réseau et vous parraine en tant que franchiseur au sein des Marchés Entreprises et Professionnels de LCL. Il s’appuie, pour cela, sur l’étude de votre Document d’Information Précontractuelle (DIP) et des résultats de vos succursales.

Franchiseurs

  • Bénéficiez d’un suivi personnalisé, à travers nos Centres d’Affaires Entreprises qui vous accompagneront sur vos opérations courantes, la gestion de vos flux commerciaux, votre développement aussi bien en France qu’à l’International, vos opérations haut de bilan.
  • Facilitez le développement de vos franchisés : LCL, de part son réseau national Professionnels et Petites Entreprises, les accompagne en toute confidentialité dans la gestion de leurs affaires au quotidien et dans la mise en œuvre de leurs projets professionnels ou personnels grâce à une offre variée.

Nos équipes LCL, présentes sur tout le territoire national grâce à une implantation au cœur de chaque région, connaissent bien les caractéristiques du tissu économique local et sont à même d'appréhender les spécificités de votre entreprise et de celles de vos franchisés.

Les + LCL

  • + d’expertise
    Le Pôle Franchise et commerce associé qualifie l’organisation commerciale et financière de votre Réseau, il « parraine » votre Enseigne auprès des spécialistes de LCL.
  • + de proximité
    LCL au cœur de votre projet, les Chargés d’Affaires Entreprises, présents dans chaque région, vous apportent des solutions en terme de financement de vos investissements : acquisition de fonds de commerce, d’immobilier ou renforcement de votre outil logistique, traitement de vos flux commerciaux.
  • + de personnalisation
    Le Pôle Franchise et commerce associé s’engage aussi dans le cadre des demandes de financement de vos candidats franchisés à organiser le contact avec un chargé de clientèle dédié proche de son implantation sous un délai de 2 jours ouvrés et à communiquer la décision de financement sous un délai de 5 jours maximum (après réception du dossier complet).
  • + d’accompagnement
    Vous vous interrogez sur la réalisation d’opérations d’ingénierie financière «haut de bilan» structurantes pour la vie de votre réseau ?
    Vos interlocuteurs habituels au sein de LCL vous mettront en relation avec nos experts d’ingénierie financière et patrimoniale et nos experts LCL Banque Privée, qui ont une connaissance approfondie des différents mécanismes patrimoniaux et suivent au jour le jour les évolutions de la réglementation juridique et fiscale.
  • + de développement
    Vous souhaitez développer votre concept hors de l’hexagone ?
    Vous pouvez recruter directement des franchisés à l’étranger, dans les pays dans lesquels vous souhaitez vous implanter, en créant une filiale dans le pays de destination. Pensez aussi à la « master-franchise ».

LCL vous accompagne à l’international grâce à notre réseau de délégués à l’étranger pour adapter votre concept en fonction des marchés spécifiques.

Les conseils de nos experts

Futur franchiseur, la réalisation d’un dossier complet, présentant votre concept à vos :

  • candidats franchisés,
  • partenaires financiers.

est la clef de votre réussite.

Pas à pas, construisez et développez votre réseau sans omettre d’étapes :

Dossier franchisés et partenaires financiers

Ce dossier doit être clair, convaincant et précis. Procédez de la même manière que pour la rédaction d’un « Business Plan ». Cette synthèse vous permettra également de faire le point sur vos attentes et la solidité de votre projet.

Présentez à vos franchisés :

  • votre concept : produits et/ou services, ainsi que sa réceptivité sur le marché–cible et la notoriété que vous avez déjà acquise
  • votre positionnement et sa différenciation sur le marché avec une étude préalable de la concurrence
  • les résultats de votre pilote et/ou de vos succursales
  • vos objectifs de développement
  • la logistique, la gestion des approvisionnements, votre dépendance vis à vis des fournisseurs
  • votre process de recrutement (organisation de stages découvertes, questionnaires, tests, un exemple de dossier de candidature « franchisé »)
  • vos engagements vis-à-vis des futurs franchisés (formation initiale et assistance à l’ouverture, recherche de locaux et de financement, cahier des charges architectural, aide à la constitution des demandes d’autorisations administratives, assistance au recrutement des équipes, outils administratifs, animation du réseau et assistance continue, communication nationale et locale par la mise en place d’outils promotionnels, publicitaires…).

Présentez également les exigences financières de votre réseau avant, pendant et après son lancement, et notamment les coûts de :

  • mise aux normes du concept
  • installation
  • développement
  • assistance.

Nos experts Franchise vous demanderont :

Le franchiseur doit respecter l’article L 330-3 du Code de commerce (loi Doubin). Cette loi impose à toute personne qui met à la disposition d’une autre personne un nom commercial, une marque, une enseigne, en exigeant d’elle un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l’exercice de son activité, de fournir à l’autre partie, préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l’intérêt commun des deux parties, un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s’engager en toute connaissance de cause.

Ce document n’est pas une simple plaquette commerciale. Il doit contenir certaines informations énoncées dans l’article R 330-1 du Code de commerce.

N’hésitez pas à rencontrer un avocat spécialisé en franchise afin de rédiger le DIP

Le contrat de franchise

Le contrat de franchise doit être en conformité avec le droit national, le droit communautaire et le Code de Déontologie Européen de la Franchise.

Le Code de déontologie Européen définit la Franchise comme « un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, le Franchiseur et ses franchisés dans lequel le franchiseur accorde à ses Franchisés le droit, et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur » et précise que « Le droit ainsi concédé autorise et oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière directe ou indirecte, à utiliser l’enseigne et/ou la marque de produits et/ou de services, le savoir-faire, et autres droits de propriété intellectuelle, soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre et pendant la durée d’un contrat de franchise écrit, conclu entre les parties à cet effet ».

Recruter et animer votre réseau de franchise

Extension de votre réseau

Vous avez défini le profil de vos futurs franchisés. Comment les recruter ? Votre savoir-faire nécessite-t-il des diplômes particuliers ? Des aptitudes originales ? Définissez votre politique de recrutement : profils recherchés, âge, expérience…, etc.

Créez un questionnaire type que chaque candidat devra vous retourner.

Rencontrez personnellement les candidats avant de prendre une décision. Si vous recevez peu de dossiers lors du lancement, ne précipitez pas votre développement en négligeant la sélection, surtout des premiers franchisés, privilégiez toujours la qualité de votre réseau, afin d’en assurer sa pérennité.

N’hésitez pas à organiser des périodes de découverte de votre concept pendant lesquelles le candidat sera en situation ; ces stages peuvent être intégrés au parcours de sélection de vos futurs franchisés.

Pour faire connaître votre concept, rendez-vous dans les salons professionnels, notamment Franchise Expo Paris qui se tient tous les ans au mois de Mars, les experts LCL vous y accueillent.

N’oubliez pas Internet : de nombreux candidats réalisent leurs premières recherches sur les sites spécialisés.

Attention, cependant, la publicité pour le recrutement de franchisés doit être dépourvue de toute ambiguïté et d’informations trompeuses. Tout document publicitaire faisant apparaître directement ou indirectement des éléments chiffrés du commerce franchisé doit être objectif et sincère.

Animation de votre réseau

Etablissez vos méthodes d’animation et de suivi du réseau :

  • formation continue des franchisés et de leurs équipes,
  • assistance sur le point de vente du franchisé,
  • contrôle du respect du savoir-faire : en tant que franchiseur, vous êtes responsable du respect de votre savoir-faire par chacun des franchisés vis-à-vis de l’ensemble du réseau,
  • convention annuelle, réunions régionales, commissions de dialogue et d’échanges,
  • suivi des ratios de gestion et animation dynamique des franchisés.

L’animation d’un réseau varie considérablement selon les franchiseurs. Néanmoins, elle commence dès la phase de sélection des franchisés et pendant leur période de formation initiale. Elles seront complétées par l’assistance au moment de l’ouverture et dans la phase de lancement du point de vente du franchisé.

Tout au long de la vie du contrat, des périodes de formation continue ainsi que des réunions franchisés (idéalement plusieurs fois par an) permettront de mettre à jour les connaissances de chacun sur l’enseigne, les innovations, l’évolution du savoir-faire dans ses différentes composantes, etc.

Il vous faudra aussi rendre visite régulièrement à vos franchisés au sein de leur point de vente, pour les accompagner dans le développement de leur chiffre d’affaires, notamment par l’application des règles de succès du concept et du savoir-faire.