Belgique

Carte d'identité

Source : Indexmundi
Superficie 30 528 Km2
Population 10,4 millions (2012)
Capitale Bruxelles
Langues parlées Néerlandais, français et allemand
Statut Monarchie constitutionnelle
Décalage horaire Pas de décalage avec la France
PIB par habitant USD 38 200 (2011)

La monnaie

Source : Oanda
Euro (EUR)

Les moyens de paiement avec la belgique

  Utilisation faible ou nulle Utilisation courante
Chèque d'entreprise Utilisation faible  
Chèque de banque Utilisation faible  
Virement SWIFT   Utilisation courante
Lettre de change   Utilisation courante
Billet à ordre   Utilisation courante
Remise documentaire Utilisation faible  
Crédit documentaire Utilisation faible  

Le groupe CASA en Belgique

Le Groupe Crédit Agricole a pris en 2003 une participation de 50% du Crédit Agricole Belge (22,5% CA Nord-Est, 22,5% CA Nord de France, 5% CASA). En mars 2011, le Crédit Agricole de Belgique a racheté à KBC sa filiale Centea Belgique (filiale disposant de plus de 600 agences), en continuité avec sa politique de diversification et de croissance, donnant ainsi naissance au 2ème plus grand réseau d’agents indépendants en Belgique.

Le Groupe est par ailleurs présent au travers de Crédit Agricole CIB qui propose à sa clientèle d'entreprises, d'institutionnels et de collectivités locales belges, l'ensemble de l'offre en matière de banque de financement et d'investissement ; au travers d’Eurofactor, qui intervient sur l’ensemble du Benelux à partir de Bruxelles mais également au travers d'AMUNDI et de Finalia (détenue à 51% par Finaref et 49% par Fortis).

La Délégation Benelux assure l'accompagnement des clients Entreprises du Groupe sur la Belgique.

Outre le Groupe Crédit Agricole en Belgique, la Délégation s'appuie sur une banque partenaire, avec laquelle le Crédit Agricole a signé un accord en février 1990, qui dispose d’un réseau de plus de 700 agences réparties sur l’ensemble du territoire.

Nos conseils

Généralités

Avec une position centrale en Europe et des infrastructures développées, la Belgique, bien qu’étant un petit pays par la taille, est un des principaux partenaires de la France qui exporte et investit massivement dans les trois régions qui la composent.

La région bruxelloise, considérée comme « terrain neutre » par les Flamands comme par les Wallons, est celle qui permet le plus facilement l’implantation d’une filiale. La comptabilité, par exemple, pourra y être tenue en français ; ce qui sera impossible en Flandre.

La proximité de la Belgique avec la France et la concurrence vive qui y règne, fait de ce pays un bon marché pour tester son offre. Pour autant, il ne faut pas approcher le marché belge en considérant qu’il est une simple extension du marché français. La Belgique est un marché exigeant où les comportements commerciaux diffèrent de ceux pratiqués dans l’Hexagone.

Moyens de paiement & spécificités bancaires

Le virement Swift est le moyen de paiement le plus utilisé ; il est cependant fortement conseillé de le sécuriser via une lettre de crédit stand by ou une assurance crédit. Le versement d’acompte à la commande, qui s’est développé avec la crise, est possible. Les chèques et effets de commerce sont, quant à eux, à éviter.

Les délais de paiement standards sont de 30 à 45 jours avec une tendance à l’allongement. Concernant les retards, ils ont une tendance à la baisse (15 jours en moyenne).