Brésil

Carte d'identité

Source : Indexmundi
Superficie 8 514 877 Km2
Population 205,7 millions (2012)
Capitale Brasilia
Langue parlée Portugais
Statut République fédérale constitutionnelle 26 états fédérés + district fédéral de Brasilia
Décalage horaire - 5 heures d'avril à fin août
- 4 heures en février et mars
- 3 heures de novembre à janvier
PIB par habitant USD 11 600 (2011)

La monnaie

Source : Oanda
Real (BRL)
1 Euro = 3,95540 BRL (11/2015)
Convertibilité : oui (non transférable)

Les moyens de paiement avec le Brésil

  Utilisation faible ou nulle Utilisation courante
Chèque d'entreprise Utilisation faible  
Chèque de banque   Utilisation courante
Virement SWIFT Utilisation faible  
Lettre de change Utilisation faible  
Billet à ordre Utilisation faible  
Remise documentaire   Utilisation courante
Crédit documentaire   Utilisation courante

Le groupe CASA au Brésil

Le groupe Crédit Agricole est présent au Brésil à travers 2 filiales de Crédit Agricole CIB, Banco Crédit Agricole Brasil et Crédit Agricole DTVM. La Délégation Amérique latine du groupe Crédit Agricole accompagne les clients entreprises du Groupe sur le Brésil pour la réalisation de leurs opérations sur place, notamment conseils bancaires, ouverture de comptes résidents, recherche et optimisation des financements.

Elle s'appuie sur Banco Crédit Agricole BRASIL S.A. et sur Banco BRADESCO, 1ère banque commerciale privée du pays avec un réseau de plus de 3.500 agences segmentées en varejo, prime et private pour les personnes, et en varejo, empresas, et corporate pour les entreprises.

Nos conseils

Généralités

Il ne faut pas oublier que c'est un pays qui reste difficile, en particulier à cause de sa fiscalité et d´une distribution des revenus encore très inégalitaire, avec un système d'éducation qui fait des progrès, mais qui est encore perfectible.

Les taux d’intérêt pratiqués par les banques figurent parmi les plus élevés au monde. Le taux de base SELIC est en 09/12 de 7,5%, ce qui montre une réduction de 4% dès août 2011, alors que les projections d´inflation sont à 4,5% pour l´année. Le coût du crédit reste un sujet brûlant au Brésil, même s´il y a des progrès, et qu'en particulier, il devient possible d'obtenir des taux relativement raisonnables pour le financement de l´investissement notamment via BNDES.

Les banques de détail proposent une offre performante de services domestiques (virements en temps réels, compensation d´effets de commerce dématérialisés, banque sur internet, etc…) et ont fortement segmenté leur offre dans un pays aux classes sociales très différenciées.Afin de faire face à la lourdeur bureaucratique, le client étranger devra faire preuve de beaucoup de patience dans ses démarches administratives; il est donc courant de recourir aux services d'un cabinet juridique et fiscal expérimenté, et ce, même pour de simples dossiers.

Lors des rendez-vous d'affaires, il convient de se souvenir que la notion de ponctualité est fortement appréciée, et ce, même si elle n’est pas toujours aussi bien respectée au Brésil qu’en France. Le partenaire brésilien privilégiera de traiter avec quelqu’un qu’il apprécie et en qui il a confiance. Afin d’instaurer ce climat de confiance, avant toute négociation, il est donc de coutume d’échanger de façon très informelle sur la famille, les voyages, le sport ou encore son mode de vie en général. D’ailleurs, il n’est pas rare que certaines familiarités s’instaurent dans la suite de la relation commerciale (tutoiement, etc.). Enfin, il est souvent mal vu d’insister sur les différences entre l’approche commerciale française et brésilienne car cela pourrait être mal ressenti par le partenaire brésilien.

Moyens de paiement & spécificités bancaires

Le contrôle des changes n’impose pas de limite sur les montants de devises échangées mais réglemente les motifs économiques autorisant les achats et ventes de devises. Les fonds ne sont pas automatiquement crédités : le bénéficiaire doit se rendre à son agence pour signer un contrat de change et fournir des justificatifs sur le motif économique des fonds reçus. Lorsqu'on émet un transfert vers le Brésil il est recommandé d'indiquer, en complément du numéro du compte du bénéficiaire (pas de référence IBAN dans ce pays), le nom complet du bénéficiaire selon les normes de la langue portugaise, son adresse ainsi qu´une information sur le motif économique en anglais ou portugais, etc.). Même si les potentialités du marché intérieur confèrent une forte attractivité au pays, le Brésil reste relativement protégé. Il est donc souvent recommandé d’envisager une implantation locale de sa production.