Espagne

Carte d'identité

Source : Indexmundi
Superficie 505 370 Km2
Population 47 millions (2012)
Capitale Madrid
Langues parlées Espagnol, catalan, euskera, galicien et valencien
Statut Monarchie constitutionnelle (depuis 1978)
Décalage horaire Pas de décalage avec la France
PIB par habitant USD 31 000 (2011)

La monnaie

Source : Oanda
Euro (EUR)

Les moyens de paiement avec l'Espagne

  Utilisation faible ou nulle Utilisation courante
Chèque d'entreprise1 Utilisation faible  
Chèque de banque   Utilisation courante
Virement SWIFT   Utilisation courante
Lettre de change2 Utilisation faible  
Billet à ordre   Utilisation courante
Remise documentaire   Utilisation courante
Crédit documentaire   Utilisation courante

Le groupe CASA en Espagne

Le Groupe Crédit Agricole est présent en Espagne au travers de :

  • Crédit Agricole CIB : banque de financement et d’investissement ;
  • Crédit Agricole Leasing : crédit bail immobilier et crédit bail mobilier ;
  • Eurofactor : factoring et confirming ;
  • Bankoa Crédit Agricole : banque régionale de réseau couvrant le Pays Basque espagnol, la Navarre et la Rioja. Cette banque est détenue par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ;
  • Bankinter : banque ayant un réseau national dont le groupe détient une participation de 20%.

La Délégation Espagne du Groupe Crédit Agricole assure l’accompagnement des clients entreprises du Groupe sur ce pays en s’appuyant sur Bankoa pour la zone couverte par cette banque, et pour le reste sur Bankinter et le BBVA. Ces deux banques couvrent la totalité du territoire espagnol et ont vocation à couvrir l’ensemble des besoins des PME / PMI s’installant ou exportant sur le sol espagnol.

Nos conseils

Généralités

La découverte du marché espagnol pour la diffusion de tout type de produit est grandement aidée par les services d’UBIFRANCE ou de la Chambre Franco-espagnole de Commerce et Industrie.

Les horaires d’une journée ouvrée en Espagne sont différents : la matinée commence généralement à 09H pour finir à 14H et l’après midi commence entre 15H30 et 16H pour finir à 18H. Il faut en tenir compte pour tout contact avec une entreprise.

Moyens de paiement & spécificités bancaires

Le droit bancaire espagnol est très similaire à celui de la France. Cependant des spécificités existent quant à certains moyens de paiement : le chèque n’est que très rarement utilisé dans les transactions commerciales, le « recibo » ou prélèvement à échéance est largement diffusé. Pour le reste, on retrouve les effets de commerce (BAO ou « pagaré », LC) auxquels sont attachés un recours cambiaire ; les virements …

En ce qui concerne les financements, les banques espagnoles disposent des mêmes armes qu’en France tant pour les financements MT que CT. La pratique locale, en revanche, généralise l’application d’une commission d’ouverture à chaque mise en place de financement. Cette commission est variable mais tourne généralement entre 0,5% et 1% du montant accordé. Elle est payée le jour de la signature. Les taux d’intérêt appliqués sont, en règle générale, des taux variables.

La création ex nihilo d’une filiale nécessite de passer par un cabinet conseil, pour guider l’entreprise dans les méandres de l’administration espagnole. De nombreux cabinets composés de spécialistes français existent en Espagne. Ils pourront également prendre en charge la comptabilité pour les premières années d’existence.