Hong-Kong

Carte d'identité

Source : Indexmundi
Superficie 1 104 Km2
Population 7,1 millions (2012)
Capitale Hong Kong
Langues parlées Cantonais, mandarin et anglais
Statut Région administrative spéciale chinoise
Décalage horaire + 7 heures avec la France en hiver
+ 6 heures avec la France en été
PIB par habitant USD 49 800 (2011)

La monnaie

Source : Oanda
Hong Kong dollar (HKD)
1 Euro = 8,23500 HKD (11/2015)
Lié au dollar US au taux de 1 USD = 7,7538 HKD
Convertibilité : oui

Les moyens de paiement avec Hong Kong

  Utilisation faible ou nulle Utilisation courante
Chèque d'entreprise Utilisation faible  
Chèque de banque Utilisation faible  
Virement SWIFT   Utilisation courante
Lettre de change Utilisation faible  
Billet à ordre Utilisation faible  
Remise documentaire   Utilisation courante
Crédit documentaire   Utilisation courante

Le groupe CASA à Hong Kong

Le Groupe Crédit Agricole est présent à Hong Kong par l’intermédiaire de CA-CIB, CLSA, Crédit Agricole (Suisse) SA, Amundi et Sodica.
La Délégation Asie Pacifique assure l'accompagnement des entreprises clientes du Groupe sur Hong Kong pour la réalisation de leurs opérations sur place.
La Délégation propose une panoplie complète de services financiers et bancaires, notamment des ouvertures de comptes, la mise en place de financements, des informations, des conseils bancaires et, principalement pour les entreprises cotées, des renseignements d'identité. Pour cela, elle s’appuie sur CA-CIB HK et sur CA-CIB Chine qui dispose de 5 agences à : Pékin, Shanghai, Canton, Xiamen et Tianjin et d’un bureau de représentation à Shenzhen.

Nos conseils

Généralités

Hong Kong constitue la meilleure porte d'entrée pour pénétrer le marché chinois (moyens de communication performants, personnel qualifié, aucun contrôle des changes, cadre juridique transparent), mais c’est aussi une base de suivi régionale dont l’importance est croissante car en plus des infrastructures portuaires et aéroportuaires de premières classes, c’est un des rares territoires de la région ayant une bonne connaissance des pays environnants.

Depuis 2010 l’économie a redémarré ; le très faible taux de chômage et la hausse importante des exportations sont deux outils de mesure parlants. Notons que la hausse des exportations est en grande partie due à l’excellence de la logistique du port de commerce. Bien que la place financière de Shanghai se développe, la bourse de Hong Kong continue d’attirer les investisseurs. Par ailleurs, le territoire devient petit à petit la place de traitement de RMB offshore. Les volumes restent modestes et la réglementation chinoise contraignante, mais c’est une orientation stratégique qui permettra à Hong Kong de rester un grand centre financier.

Moyens de paiement & spécificités bancaires

La banque à Hong Kong fonctionne bien mais les services administratifs sont particulièrement méticuleux. Sur un chèque, un virement et tout document, la banque vérifie scrupuleusement l’orthographe des noms, le cachet de l’entreprise, les signatures… Si ceux-ci sont incorrects, la banque refusera l’opération ou demandera l’autorisation à son client pour réaliser l’opération. Il est donc vivement conseillé d’être très vigilant lors de la rédaction des documents.

Enfin, les banques à Hong Kong comme dans la région sont beaucoup plus réticentes qu’en France à accorder des crédits aux entreprises qui s’implantent. Celles-ci doivent autofinancer leur implantation, et de ce fait, en parler avec leur banque dans leur pays d’origine.

Si le tissu bancaire est bien huilé, le dynamisme de Hong Kong est soutenu par de nombreuses PME dont l’activité est mouvante et donc difficile à cerner. Il est donc fortement conseillé de travailler sur la base de crédit documentaire. Les paiements d’avance sont à éviter si l’importateur et l’exportateur ne se connaissent pas.