Pays-Bas

Carte d'identité

Source : Indexmundi
Superficie 41 543 Km2
Population 16,7 millions (2012)
Capitale Amsterdam
Langues parlées Néerlandais et anglais (affaires)
Statut Monarchie constitutionnelle
Décalage horaire pas de décalage avec la France
PIB par habitant USD 42 700 (2011)

La monnaie

Source : Oanda
Euro (EUR)

Les moyens de paiement avec les Pays-Bas

  Utilisation faible ou nulle Utilisation courante
Chèque d'entreprise Utilisation faible  
Chèque de banque Utilisation faible  
Virement SWIFT   Utilisation courante
Lettre de change* Utilisation faible  
Billet à ordre* Utilisation faible  
Remise documentaire Utilisation faible  
Crédit documentaire Utilisation faible  

Le groupe CASA aux Pays-Bas

Le Crédit Agricole est présent au travers de Credit Agricole Consumer Finance premier acteur du crédit à la consommation aux Pays-Bas.

La Délégation Benelux assure l'accompagnement des clients entreprises du Groupe sur les Pays-Bas en s’appuyant sur une banque partenaire, avec laquelle le Crédit Agricole a signé un accord de partenariat en 1990 et qui dispose de nombreuses agences réparties sur l’ensemble du territoire.

Nos conseils

Généralités

L’économie des Pays-Bas est une des économies les plus ouvertes au monde. Le secteur tertiaire qui comprend, d’une part le transport, la distribution, la logistique et d’autre part le secteur financier y est très développé.

Bien que fortement dépendante de la conjoncture extérieure, l’économie néerlandaise, dont les fondamentaux sont sains, a crû ces dernières années (+1,7% en 2010, +1,2% en 2011 et une prévision de 0,5% pour 2012).

La France est le septième fournisseur des Pays-Bas. Les entreprises françaises s’y implantent souvent pour pérenniser ou développer des courants d’affaires sur le marché local mais aussi avec des pays d’Europe du Nord. Au-delà de son positionnement géographique, les Pays-Bas offre également des infrastructures de pointe, une main d’œuvre qualifiée, polyglotte et à haut pouvoir d’achat ainsi qu’un réseau de partenaires souvent très tournés vers l’International.

Moyens de paiement & spécificités bancaires

Le virement Swift est très utilisé. Afin de sécuriser la transaction, la lettre de crédit stand-by est de plus en plus répandue. Le crédit documentaire est très peu utilisé.

Les délais de paiement sont en général de 30 jours. Les retards de paiement oscillent entre 5 et 20 jours.