Turquie

Carte d'identité

Source : Indexmundi
Superficie 783 562 Km2
Population 79,7 millions (2012)
Capitale Ankara
Langue parlée Turc et anglais
Statut République parlementaire
Décalage horaire + 1 heure avec la France
PIB par habitant USD 14 700 (2011)

La monnaie

Source : Oanda
Nouvelle livre turque (TRY) depuis le 1er janvier 2005
1 Euro = 3,01913 TRY (11/2015)
Convertibilité : oui

Les moyens de paiement avec la Turquie

  Utilisation faible ou nulle Utilisation courante
Chèque d'entreprise Utilisation faible  
Chèque de banque Utilisation faible  
Virement SWIFT   Utilisation courante
Lettre de change Utilisation faible  
Billet à ordre   Utilisation courante
Remise documentaire Utilisation faible Utilisation courante
Crédit documentaire   Utilisation courante

Le groupe CASA en Turquie

La Délégation assure l'accompagnement des clients entreprise du Groupe sur la Turquie en s’appuyant sur un correspondant bancaire, avec laquelle elle entretient des relations privilégiées et qui dispose d’un réseau de plus de 900 agences couvrant l’intégralité du territoire.

Nos conseils

Généralités

La situation géographique de la Turquie ainsi que l’étendue et le dynamisme de son marché intérieur, font de ce pays, un lieu propice au développement des affaires. En 2010, la croissance du PIB a atteint 8.9% et 2011 a confirmé cette bonne performance puisque la croissance a atteint 8,5%, plaçant la Turquie parmi les meilleurs pays du monde en terme de croissance. Certains secteurs, comme les transports, l’énergie, les infrastructures et le tourisme sont en plein essor.

Par ailleurs, l’AKP, parti au pouvoir depuis 2002 et réélu en juin 2011, continuera à mener son programme économique à savoir la poursuite des privatisations et la lutte contre l’économie souterraine et l’inflation afin d’atteindre son objectif principal: faire entrer la Turquie dans le Top 10 des économies mondiales d’ici 2023.

La Turquie est le 10ème client de la France (3ème client hors pays de l’UE). Toutes les entreprises qui opèrent en Turquie doivent être enregistrées auprès d’un bureau fiscal et seules les entités résidentes peuvent mener des opérations d’importations et de commerce extérieur. Il ne faut pas oublier que la Turquie est un pays de réseau et qu’il est donc important de trouver le bon partenaire qui permettra à l’entreprise étrangère de s’adapter rapidement aux spécificités locales.

Enfin, il faut noter qu’un nouveau code de commerce est entré en vigueur au 1er juillet 2012. Il oblige notamment les entreprises turques à plus de transparence.

Moyens de paiement & spécificités bancaires

Le virement Swift est le mode de paiement le plus utilisé à l’International. Il est fortement recommandé de le garantir par une lettre de crédit stand by ou une assurance-crédit. L’utilisation du crédit documentaire, qui s’est fortement développé pendant la crise, est également recommandée. Les autres moyens de paiement courants sont la remise documentaire ainsi que le paiement comptant d’avance.

Les délais de paiement oscillent entre 30 et 60 jours. Les retards sont très fréquents si le paiement n’est pas sécurisé ; d’une quinzaine de jours à un mois, voire plus.