Syndiquer une dette

En clair

LCL, une réponse à votre besoin

Vous avez un projet de développement ou d’acquisition nécessitant la mise en place d’une dette d’un montant important ? Cela vous conduira généralement à faire appel à l’ensemble de vos partenaires banquiers.

Vous avez déjà un volume de dette significatif réparti sur plusieurs banques, avec un grand nombre de contrats, de conditions, de maturités hétérogènes ? Il vous est possible de refinancer l’ensemble de ces prêts, autour d’un pool bancaire structuré.

LCL Corporate Finance vous accompagne dans votre projet

LCL, un accompagnement personnalisé

Le Responsable Corporate Finance de votre région est à votre disposition pour étudier vos attentes, cerner vos besoins et évaluer la faisabilité de l’opération de syndication.

Un crédit syndiqué s’organise autour de plusieurs banques. Vous choisissez avant tout la banque qui va jouer le rôle "d’arrangeur" de l’opération. Cette banque peut réaliser une prise ferme de l’intégralité du crédit qu’elle syndiquera par la suite. L’arrangeur sera rémunéré spécifiquement pour son rôle de conseil et de placeur.

Les principaux termes du crédit seront négociés entre la banque arrangeuse et l’entreprise pour aboutir à un projet cadre. Concomitamment, la banque et l’entreprise choisiront une stratégie de syndication, c’est-à-dire le choix des banques (ou des institutions financières) qui composeront le syndicat bancaire.

Sur la base de réunions avec l’entreprise et d’un mémorandum d’information, les banques contactées se déterminent sur leur participation ou non au crédit syndiqué.

Une fois le syndicat formé, la documentation juridique est finalisée.

L’opération de placement peut durer parfois plusieurs semaines depuis le choix de l’établissement arrangeur jusqu’à la mise à disposition des fonds.

Les + LCL

Les Responsables Corporate Finance de LCL vous appuient en amont dans vos réflexions grâce à leur connaissance étayée du marché des entreprises, à leur compétence éprouvée en matière de syndication et à leur pratique au quotidien du marché bancaire.