Céder son entreprise

Chaque transaction est unique...

En clair

LCL, une réponse à votre besoin

Vous êtes dirigeant et actionnaire de votre entreprise, vous envisagez de la céder ?

LCL vous accompagne dans ce processus complexe et délicat

Intermédiaire et interlocuteur de confiance, LCL vous apportera toute son expertise afin de vous conforter sur les aspects techniques et financiers inhérents à ce type de transaction. Il vous guidera dans la conduite du processus de négociation afin qu'il aboutisse dans les meilleures conditions pour vous.

LCL, un accompagnement personnalisé

Suivant la taille de votre entreprise, le processus de cession est conduit soit directement par le Responsable Corporate Finance de votre région, soit par nos équipes centrales spécialisées en fusions et acquisitions en coordination avec LCL.

Chaque dossier de cession d'entreprise est unique. Son aboutissement requiert du temps et de l'énergie en suivant un processus normalisé dont les principales étapes sont les suivantes :


La réalisation d'un document de présentation de votre entreprise :
  • présenter ses métiers, ses produits, son environnement concurrentiel, son organisation
  • analyser ses résultats passés et construire un business-plan à moyen terme permettant d'approcher les résultats futurs
  • déterminer les atouts de l'entreprise et son intérêt pour un acquéreur
  • réaliser une première approche de valorisation.

Le ciblage et l'approche des repreneurs potentiels :
  • les repreneurs potentiels peuvent être soit des industriels, soit des financiers
  • ils peuvent être français ou étrangers, LCL et les différentes structures du Groupe spécialisées en fusions et acquisitions étant tout à fait à même, à travers leurs différents réseaux d'approcher l'ensemble des acheteurs potentiels y compris à l'international
  • les repreneurs potentiels sont approchés par LCL en toute confidentialité.

Le processus de sélection :
  • les offres reçues sont analysées et une première sélection des repreneurs potentiels est opérée. Ceux-ci pourront rencontrer les dirigeants de l'entreprise, visiter les sites d'exploitation ou industriels, consulter un certain nombre de documents sur la société (documents financiers, juridiques, etc..), de façon à pouvoir finaliser une offre définitive de rachat de l'entreprise
  • les offres définitives, qui devront comporter un accord de financement des banques sont recueillies et analysées. Vous choisissez le repreneur qui correspond le mieux à vos attentes et à ce que vous souhaitez pour le futur de votre entreprise.

Les + LCL

Le processus de cession n’est pas un acte de gestion comme un autre : c’est un processus long et accaparant alors que la gestion de votre entreprise requiert toute votre attention.

Afin de mener à bien cette période transitoire tout en vous laissant le temps de continuer à gérer votre entreprise, LCL met à votre disposition ses Experts pour vous accompagner et vous assister.