Virus informatique ciblant l'utilisation des services bancaires, que faire ?

Nous sommes alertés de l’augmentation des infections d’ordinateurs d’internautes ou d’entreprises par des malwares bancaires (virus informatique ciblant l’utilisation de services bancaires).

Un malware bancaire peut voler des informations (codes secrets, n° de compte, n° de téléphone, etc) et effectuer des opérations bancaires à votre insu.

Que faire préventivement ?

  • La prudence exige une vérification au moins quotidienne des opérations passant sur vos comptes
  • L'utilisation de logiciels supportés par leurs éditeurs et régulièrement mis à jour est une nécessité, de même que l’utilisation de logiciels de sécurité à jour
  • A l’issue de chaque session de navigation sur LCL Entreprise, déconnectez la clé USB contenant le certificat électronique de l’ordinateur et ranger la clé dans un endroit sécurisé
  • Le code secret du certificat ne doit être mémorisé que par son propriétaire
  • Il est recommandé de changer régulièrement les mots de passe et d’éteindre l’ordinateur le soir et de verrouiller son poste dès que l’on quitte son bureau, même pour une courte durée
  • De plus amples recommandations sont précisées dans un recueil de bonnes pratiques téléchargeable dans votre page d'accueil privée
  • Pour bénéficier d'informations complémentaires, n’hésitez pas à naviguer sur le site LCL Sécurité (https://informations.lcl.fr/securite/)

Que faire si vous constatez des opérations bancaires frauduleuses ?

  • Alerter le chargé d’affaire LCL
  • Demander la révocation de votre certificat
  • Faire analyser et nettoyer les ordinateurs de votre parc informatique par un spécialiste de la décontamination virale
  • Déposer plainte
  • C’est seulement après avoir assaini votre parc informatique que vous pourrez utiliser un nouveau certificat et changer vos codes secrets et mots de passe . Il est recommandé de changer les codes de vos autres certificats et autres accès (autres banques, messagerie, etc)